Publication

Santé et sécurité au travail, un atout sur un chantier de forage!

Les normes en santé et sécurité ont changé énormément au cours des dernières années et ont permis d’assurer la sécurité accrue des travailleurs. Conscientes de cet apport considérable, les entreprises cherchent aujourd’hui des pratiques et des outils pouvant augmenter le niveau de sécurité sur les lieux de travail, que ce soit dans une usine ou sur un chantier. 

Les modifications apportées la santé et sécurité depuis les dix dernières années ont fait évoluer les pratiques en la matière et ont développé la conscience de la sécurité en milieu de travail. Autrefois, la sécurité au travail était souvent considérée secondaire. Maintenant, les employés doivent porter des vêtements et des équipements sécuritaires, comme ils doivent aussi travailler prudemment et utiliser des appareils dont les caractéristiques de sécurité rendent leur travail plus sûr. 

LA SÉCURITÉ ET LE FORAGE GÉOTECHNIQUE 

Les travaux de forage géotechnique peuvent être effectués tout autant dans une région éloignée qui est peuplée ou qui ne l’est pas qu’en milieu urbain, ce qui entraîne un lot de considérations et de précautions. D’ailleurs, le forage géotechnique en milieu urbain présente plusieurs particularités bien différentes de celles du forage en milieu éloigné. Par exemple, des études et des échantillonnages préalables sont nécessaires pour assurer la sécurité des lieux. Il est donc essentiel de veiller à la fois à la sécurité du public, à celle des bâtiments et des ouvrages présents dans la zone environnant le site de forage géotechnique, ainsi qu’à celle des foreurs et des autres personnes travaillant sur le site. 

LA SANTÉ ET SÉCURITÉ EN PRIORITÉ POUR CONTRER LA PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE

La pénurie de main-d’œuvre est une préoccupation dans tous les domaines de nos jours. Pour tenter de la contrer, il est impératif de faire en sorte que les employés qualifiés, formés et performants puissent travailler en toute sécurité et qu’ils ne s’absentent pas pour cause de blessures sur un chantier. Le risque d’accidents doit donc être minimisé. Cela permet, entre autres, d’assurer la réalisation des travaux selon le temps alloué et l’échéancier prévu et, de ce fait, de limiter les coûts des projets et de satisfaire les clients.

Il est tout aussi important d’assurer la santé que la sécurité des travailleurs de ce secteur d’activité. Ce travail spécialisé nécessite des ouvriers physiquement et mentalement aptes à s’acquitter de leurs tâches, donc qui adoptent de saines habitudes de vie. Les travailleurs miniers sont une ressource inestimable qu’il importe de protéger par le biais de meilleures pratiques, de la vigilance et de la prudence.

UTILISER UNE MACHINE DE FORAGE INNOVANTE EN MATIÈRE DE SST 

Le garde optique de la GT8 de GtechDrill est une caractéristique de sécurité très appréciée de ses utilisateurs. Cette fonction de sécurité offerte en option sécurise la zone de travail grâce à son arrêt automatique en cas d’intrusion. Son fonctionnement est simple : le garde optique capte la présence d’un objet ou d’une personne, et l’appareil s’immobilise immédiatement. Cette meilleure protection assure la sécurité de l’ouvrier. Son système est conçu de manière à ce que la configuration de la foreuse et l’ouverture du garde soient liées. D’ailleurs, il y a arrêt de la tarière à l’ouverture du garde : un avantage de sécurité donnant une valeur ajoutée à la foreuse et protégeant les travailleurs sur un site. Son système Énergie Zero pour les arrêts confère, sans aucun doute, un atout de plus. 

Visionnez cette vidéo pour voir le garde optique en action et avoir une meilleure idée de son fonctionnement : 

Inscrivez-vous à notre infolettre