Publication

La foreuse hydraulique plus performante que la foreuse mécanique en géotechnique

Le forage consiste à creuser des trous (appelés « puits » dans le domaine de la prospection) dans la terre pour différents usages. Souvent utilisé pour trouver et exploiter des ressources naturelles enfouies dans le sol, le forage sert également à des applications géotechniques et de géothermie. À ces fins et à d’autres, le forage nécessite, dans certains cas, une machinerie imposante, dont des foreuses mécaniques et des foreuses hydrauliques. 

Les moyens techniques de forage sont variés : foreuse manuelle, foreuse légère et mobile, plateforme pétrolière, etc. Parmi ces moyens, les foreuses mécaniques et les foreuses hydrauliques sont les plus exploitées par les entreprises de forage géotechnique. Les deux types de foreuses ont des caractéristiques et des avantages propres. Elles sont utilisées quand et pourquoi?

FOREUSE MÉCANIQUE : ADÉQUATE POUR LE FORAGE DE PUITS

La foreuse mécanique pour forage de puits est une machine pouvant être fixée au sol à l’aide de quatre pieds. Bien ancrée, elle permet de creuser des trous à différentes profondeurs, qu’il s’agisse de trous axiaux ou excentrés. Ses caractéristiques principales concernent le nombre de broches dont elle est munie, leur vitesse et leur puissance, sa profondeur de perçage, sa tension et son poids. Elle peut être pourvue de plusieurs équipements qui déterminent les types de travaux auxquels elle est destinée : forage vertical, forage horizontal, tirant d’ancrage, etc.

Notamment employée pour le forage de puits d’eau et la mise en place de fondations de béton, la foreuse mécanique est performante et facile à manœuvrer. Elle présente, en outre, l’avantage majeur de pouvoir s’utiliser dans des conditions extrêmes, tout comme la foreuse hydraulique. 

FOREUSE HYDRAULIQUE : PARFAITE POUR LA GÉOTECHNIQUE

La foreuse hydraulique peut, elle aussi, être montée en traîneau, en remorque, sur camion de 10, 12 ou 14 roues et sur chenilles. Elle est généralement utilisée pour l’exploration sismique, la géotechnique, l’exploration et l’exploitation des ressources naturelles. Dans le domaine minier, elle s’avère donc essentielle. Elle peut creuser n’importe quel type de sols, et sa vitesse de pénétration de même que sa vitesse de rotation peuvent être gérées facilement. Cette foreuse est sans aucun doute la plus polyvalente et la plus productive, puisqu’elle est conçue pour effectuer rapidement toutes les étapes de forage géotechnique. 

Opter pour une foreuse hydraulique comporte de nombreux avantages : puissance supérieure, bonne mobilité, facilité de montage, fonctionnement aisé à distance et positionnement précis du centre du trou à forer. De plus, son niveau de bruit est faible en comparaison de celui des autres foreuses. Qui plus est, elle vibre moins, ce qui fait en sorte qu’elle expose les utilisateurs à moins de vibrations.

GTECHDRILL OFFRE DES FOREUSES HYDRAULIQUES D’EXCEPTION

GtechDrill fabrique des foreuses hydrauliques robustes et puissantes, entièrement adaptées aux travaux géotechniques dans les milieux les plus exigeants, comme les milieux restreints ou accidentés. L’entreprise du secteur minier a développé, au fil du temps, une expertise spécifique en géotechnique. En effet, elle a implanté dans ses foreuses destinées à la géotechnique le meilleur de ses foreuses conçues pour l’environnement difficile des mines. GtechDrill a ainsi doté ses foreuses des équipements et des options les plus appropriés aux travaux complexes et ardus.

Inscrivez-vous à notre infolettre