Académie MBI

L’assemblage du bouchon TTB : plus facile qu’on le pense

Chez MBI, nous cherchons sans cesse à rendre nos équipements plus efficaces, fiables et faciles d’utilisation et c’est en innovant que nous réussissons. Notre motivation et notre objectif sont d’améliorer constamment vos outils de travail afin d’obtenir des résultats optimaux en un minimum de temps.

Nous avons parlé du bouchon TTB avant son lancement sur le marché. Normalement, ce type de produit nécessite un sabot. Maintenant, vous n’avez plus à retirer la tige de forage : ce bouchon de cimentation et de clavetage peut être installé de façon simple et rapide directement dans le carottier. De plus, il peut être utilisé sur un carottier standard NQ ou HQ. Un porte extracteur de carotte lisse est nécessaire ainsi qu’un adaptateur pour le dos afin de pouvoir diriger toute la puissance de la pompe à travers le tube intérieur. Cela dit, nous aimerions aujourd’hui vous montrer comment assembler et utiliser le bouchon TTB.

Fini le temps où vous deviez retirer la tige de forage pour préparer votre système au clavetage, à la cimentation ou à tout autre blocage de l’entrée d’eau dans le trou de forage.

Vous vous demandez comment fonctionne le bouchon TTB? Nous allons vous le montrer.

ÉTAPE 1
UN SYSTÈME SIMPLE

C’est très simple. Vous devez commencer avec une tête de carottier standard, soit le tube intérieur que vous utilisez lors du processus de forage normal. Imaginez maintenant que vous êtes au fond du trou et que vous devez y couler du ciment à des fins de clavetage ou pour bloquer l’entrée d’eau.

ÉTAPE 2
COMMENCEMENT : UN TUBE INTÉRIEUR STANDARD

Prenez le tube intérieur standard avec lequel vous venez de terminer votre dernière tâche et mesurez la longueur utile (c’est-à-dire la longueur du dos du porte extracteur jusqu’au rebord inférieur de l’épaulement d’arrêt, ainsi que la longueur entre l’épaulement d’arrêt et le dos du support ou de l’embout du tube intérieur). Vous êtes maintenant prêt à ajouter l’adaptateur du bouchon TTB à la partie inférieure de la tête de carottier standard. Vous n’avez qu’à enlever l’ensemble support inférieur comprenant le loquet de verrouillage inférieur, l’épaulement d’arrêt, l’indicateur et la bille indicatrice d’arrêt. Maintenant, prenez l’adaptateur du loquet de verrouillage inférieur du bouchon TTB, assemblez-le avec l’adaptateur de cimentation du tube intérieur du bouchon et réglez la longueur de la tête à l’épaulement d’arrêt (selon la longueur utile précédemment mesurée). Ensuite, vissez solidement l’assemblage comme vous le feriez normalement avec une tête de carottier standard. Placez l’indicateur et la bille indicatrice d’arrêt dans l’adaptateur inférieur. Reliez le tout à votre assemblage supérieur existant et serrez. Vous devez ensuite y ajouter un tube intérieur (de 1,5 m ou 3 m de long) ou un tube allongé. Retirez alors le porte extracteur et remplacez-le par le porte extracteur lisse fourni dans l’ensemble du bouchon TTB. Il s’agit d’une pièce nécessaire qui facilitera le passage du bouchon TTB à travers le carottier. Vous avez maintenant l’assemblage du tube intérieur et du porte extracteur lisse, ainsi que l’assemblage de la tête de carottier avec l’adaptateur du support du tube intérieur. Vous êtes prêt pour la prochaine étape.

ÉTAPE 3
CHARGEMENT DU SYSTÈME DU BOUCHON TTB

Vous devez maintenant charger le système du bouchon TTB. Insérez le grappin du bouchon dans votre tube intérieur, puis, dès que le grappin est dans le tube, enlevez soigneusement l’attache-câble pour dégager l’extracteur de carottes. Ne poussez pas cet assemblage trop loin dans le tube, car vous devrez y accéder à la prochaine étape. Prenez maintenant votre adaptateur, qui a un alésage conique, et vissez-le sur votre tube intérieur. À ce stade, l’extrémité filetée mâle du grappin devrait dépasser de l’intérieur de l’adaptateur. Maintenant, vissez le joint d’étanchéité, qui a un raccord femelle fileté, sur l’extrémité supérieure de votre grappin et serrez légèrement à la main. Lubrifiez le joint avec de l’huile de lin ou une huile biodégradable semblable afin qu’il puisse glisser à travers la chambre de chargement. Vous pouvez maintenant pousser fermement l’assemblage du bouchon dans l’adaptateur conique et connecter le support de l’adaptateur d’eau pour fermer la chambre de chargement.

ÉTAPE 4
AJUSTEMENT DE L’ADAPTATEUR DE LA CHAMBRE DE CHARGEMENT EN FONCTION DU DÉBIT D’EAU

L’étape suivante consiste à ajuster l’adaptateur de la chambre de chargement au débit d’eau de la tête de carottier. Il vous suffit de raccorder l’alimentation en eau et d’appliquer une très faible pression d’eau à la tête. Cela va pousser le joint d’étanchéité hors de la chambre, le comprimant et le faisant glisser jusque dans le tube intérieur. Lorsque le joint est comprimé à l’intérieur du tube intérieur et qu’il a atteint le bon point, l’eau commencera à s’écouler de l’orifice de purge par le côté de la chambre de chargement. Vous saurez que cette étape est terminée lorsque vous verrez le jet d’eau.

ÉTAPE 5
DEUX ASSEMBLAGES

Une fois l’étape 4 terminée, retirez la chambre de chargement du tube intérieur. Lorsque vous enlevez le support, le joint se trouve à l’intérieur du tube. Le bouchon TTB se trouve maintenant à l’intérieur du tube avec le joint comprimé. Cet assemblage et le bouchon TTB sont donc dans le tube.

ÉTAPE 6
FIXATION DE L’ADAPTATEUR DU SUPPORT DU TUBE INTÉRIEUR

Maintenant, prenez cet assemblage, avec l’assemblage du bouchon TTB à l’intérieur, et fixez-le à l’adaptateur du support du tube intérieur. Vissez le tout et vérifiez de nouveau que la longueur est la même que celle de votre assemblage de carottier d’origine. Veillez à bien placer la bille indicatrice d’arrêt avant d’enfoncer l’assemblage dans la tige de forage. Cela permettra un temps de descente et un cycle de pompage normaux jusqu’à ce que l’assemblage du tube intérieur atteigne la position d’arrêt à l’intérieur du carottier. Vous verrez alors une indication d’arrêt, comme c’est le cas normalement lors du carottage. À ce stade, augmentez lentement la pression jusqu’à ce qu’elle chute, ce qui indique que l’assemblage du joint d’étanchéité et du bouchon TTB a été poussé jusqu’au fond du tube et du porte extracteur, et qu’il a été complètement expulsé du carottier. Lorsque la pression d’eau chute, cela indique que le joint a été éjecté du tube intérieur et que vous pouvez récupérer l’assemblage du tube intérieur.

Le trou est maintenant bien bouché en vue du coulage de ciment. C’est aussi simple que ça.

Consultez ce document pour en savoir plus sur la procédure d’utilisation du bouchon TTB

Regardez une vidéo expliquant la procédure d’utilisation du bouchon TTB.