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MBI Global et ses solutions complètes de forage au Pérou — suite

Dans l’article de blogue précédent, nous vous parlions des activités de MBI Global au Pérou. Comme l’entreprise est bien établie dans ce pays, un système parfaitement rodé qui nécessite une grande organisation lui permet de bien planifier ses stocks selon les besoins présents. Ce système en trois étapes comporte des méthodes éprouvées qui font partie du fondement de son succès en Amérique du Sud.

Voici maintenant la suite de cet article de blogue.

Un système qui a fait ses preuves

MBI Global poursuit ses activités aux quatre coins du monde, que ce soit dans les nombreux bureaux de l’entreprise au Canada ou par l’entremise de distributeurs à l’international, sur plusieurs continents. Ses produits sont utilisés tant ici que partout ailleurs dans le monde.

Des opérations de cette envergure requièrent bien évidemment une grande organisation et une coordination bien réglée afin de maîtriser les activités dans tous les points de vente et de distribution.

Le cycle de production

Comme pour toute activité minière, quel que soit l’endroit, il y a un cycle propre au pays dans lequel les activités se déroulent. En l’occurrence, au Pérou, les mois de janvier et de février sont réservés à la période de soumissions.

Par la suite, les activités commencent en mars et se poursuivent de manière croissante en avril, pour atteindre leur plein régime de mai à août.

À partir de septembre, les activités diminuent graduellement et à Noël (parfois même vers le 15 décembre), presque toutes les activités sont arrêtées sur les sites.

Les considérations et les contraintes de temps qui entrent en jeu

Afin de maintenir des stocks permettant de répondre aux besoins, la planification se fait sur une période d’au moins six mois en tenant compte des délais habituels. Les délais de production peuvent s’étendre sur un mois ou deux. Il faut ensuite ajouter à cela le temps de transit des produits qui peut prendre quelques mois.

Il faut également calculer les quantités qui peuvent être transportées par bateau dans un conteneur par voyage, et ce, proportionnellement à la capacité de production. Les commandes sont donc divisées pour être transportées par bateau en plusieurs chargements dont la livraison s’échelonne sur plusieurs mois.

Les conditions maritimes et les intempéries en mer peuvent aussi avoir une incidence sur les délais de livraison. Tous ces éléments entrent en ligne de compte. Dans des cas où les produits sont requis de manière urgente, il arrive que ces derniers soient transportés par avion.

Les régions desservies

Les endroits desservis sont principalement situés au Pérou. L’entreprise a aussi des clients en Colombie et en Équateur, ainsi qu’un nouveau client au Panama. Elle a également des bureaux au Chili pour desservir ce pays, et à l’occasion, pour servir sa clientèle de l’Argentine.

L’optimisation et l’amélioration des processus

Compte tenu de la pandémie mondiale actuelle, de nombreux ajustements ont dû être faits en raison des délais encore plus longs qu’en temps normal. Alors que la planification se faisait six mois à l’avance auparavant, il faut maintenant planifier et commander au moins huit mois à l’avance pour permettre une marge de manœuvre suffisante.

Afin de répondre à la demande, il est absolument nécessaire d’avoir pignon sur rue et de tenir des stocks sur place à Lima. Les clients ne commanderont pas du Canada pour faire livrer leurs produits eux-mêmes par bateau. Nous devons prendre en charge cette logistique et ainsi assurer un service hors pair à notre clientèle péruvienne.

Les produits que nous commandons d’avance pour tenir des stocks courants sont des meilleurs vendeurs et des consommables, car nous sommes presque certains que ces produits seront vendus assez rapidement. Nous sommes d’ailleurs réputés pour avoir les produits en stock lorsqu’ils sont requis. Nous sommes très bien cotés au Pérou en matière de délais de livraison et de service client, ce qui démontre que notre système est efficient.

Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance des pièces de remplacement. Lorsqu’une tête de forage est vendue, il est essentiel que la pièce de remplacement pour cette tête soit disponible lorsqu’elle est requise. Si un client est laissé à lui-même, sans solution, il devra se tourner vers d’autres fournisseurs afin de reprendre sa production, et subira donc des pertes de temps et d’argent considérables.

Des solutions et des services impeccables

Nous servons nos clients de manière impeccable; c’est ce qui nous vaut notre succès et notre bonne réputation en Amérique latine et ailleurs dans le monde. Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur nous pour leur offrir des produits d’une qualité irréprochable et un service personnalisé sur toute la ligne. Nous n’offrons pas que de simples produits, nous offrons des solutions complètes, ce qui passe par le service d’excellence que nous assurons à nos clients en tout temps.

Pour en savoir plus sur nos solutions et services : http://www.mbiglobal.ca/fr/service-a-la-clientele/

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_mini%C3%A8re_au_P%C3%A9rou
https://www.ccifrance-international.org/le-kiosque/notes-sectorielles/n/le-secteur-minier-au-perou.html
http://www.mbiglobal.ca/fr/

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