Publication

Les solutions de forage de MBI Global : la fiabilité dans un marché changeant

La pandémie de COVID-19 a transformé notre façon de faire des affaires dans les derniers mois. Nous avons saisi cette occasion pour faire le point sur les changements dans nos activités et sur la façon dont nous pouvons utiliser les outils à notre disposition pour maintenir le lien avec notre clientèle et mieux la servir. Nous avons suivi la situation de près en gardant le contact avec nos clients, bien que ce soit par d’autres moyens.!

Miser sur la planification, toujours!

Comme dans toutes les entreprises, une planification adéquate est essentielle pour gérer chaque aspect de nos activités de façon optimale, qu’il s’agisse de la gestion des stocks, des tâches, des projets ou des commandes.!

Que ce soit pour l’une de nos succursales, pour un client ou pour une entreprise partenaire disposant de stocks en consignation, il est essentiel de collaborer et de se tenir au courant des activités ou des projets à venir pour s’assurer que les stocks sont suffisants et accessibles. Continuer à offrir un soutien optimal à ces intervenants constitue également une priorité; après tout, les valeurs de MBI Global comprennent la fiabilité, tant en ce qui concerne nos solutions de forage que notre service à la clientèle.!

Nous avons un siège social à Rouyn-Noranda et un bureau à Val-d’Or, au Québec, pour desservir l’est du Canada, de même qu’un bureau et un entrepôt à Saskatoon, en Saskatchewan, pour desservir le centre et l’ouest du pays. Notre réseau compte également des distributeurs à Thunder Bay, en Ontario, et à Delta, en Colombie-Britannique, qui desservent les basses-terres continentales et l’intérieur. !

Notre bureau de Whitehorse, au Yukon, dessert quant à lui les régions du Nord. Dans ce contexte, il est essentiel de maintenir une communication constante pour garantir le bon déroulement des activités, l’objectif étant de satisfaire les besoins partout au pays.!

S’adapter à la nouvelle réalité!

Comme pour la plupart des entreprises, la pandémie nous a forcés à nous adapter. Nous avons donc apporté les changements nécessaires pour poursuivre nos activités de façon optimale.!

Notre entreprise continue à avoir à cœur le maintien de ses services courants. Bien sûr, les mesures imposées par la pandémie ont transformé nos communications quotidiennes. Alors que nous allions rencontrer les clients à leur chantier pour discuter de leurs besoins, nous avons désormais recours à des outils technologiques : les vidéoconférences, les messages texte, les conversations téléphoniques et les courriels sont devenus incontournables. Bien que ces outils existaient déjà, leur utilisation ne s’imposait pas autant que maintenant.!

Regarder vers l’avenir!

Notre usine de fabrication au Québec dessert actuellement l’ensemble du pays; nous souhaitons cependant acquérir des entrepôts en Ontario prochainement. Nous surveillerons l’évolution du marché, notamment parce que chaque région a ses propres besoins selon les saisons. À titre d’exemple, le forage en été est très fréquent en Colombie-Britannique et dans les régions du Nord, alors que le forage souterrain est la norme en Ontario et au Québec, de sorte que les activités dépendent moins des saisons, à l’exception de courtes périodes creuses à l’automne et au printemps.!

Comme d’habitude dans l’industrie, le prix des minéraux et des métaux (or, cuivre, nickel, etc.) a une influence directe sur le lieu de travail du personnel qui utilise nos solutions. Pour guider nos activités en fonction des besoins des entrepreneurs, nous cherchons toujours à trouver les meilleurs indicateurs pour déterminer les secteurs qui seront prédominants dans l’année à venir.!

En raison des mesures sanitaires en vigueur, notre progiciel de gestion intégré (PGI) est devenu un outil incontournable pour la conservation des renseignements, la gestion des stocks et la transmission de documents.!

Au fil des mois, les discussions par vidéoconférence et la conduite des affaires à distance entrent dans le quotidien de chacun. Nous avions l’habitude de prendre des notes sur le terrain, mais même les personnes les moins douées avec les nouvelles technologies s’habituent peu à peu aux outils numériques. L’important est de s’adapter, de rester flexible et de faire en sorte que notre clientèle puisse communiquer avec nous. Avec le temps, il devient de plus en plus évident que les outils informatiques permettent de passer une commande avec une précision et une facilité accrues. Ces outils simplifient aussi la vérification des renseignements et le suivi. !

Les employés qui travaillent dans la brousse, qui n’ont accès à aucune réception cellulaire et à aucune connexion Internet pendant leur quart, doivent pouvoir nous joindre après le travail. La flexibilité est donc essentielle.!

L’objectif est de continuer à offrir des produits de qualité à un prix concurrentiel, comme MBI Global l’a toujours fait.!

Pour en savoir plus sur nos solutions de forage complètes, visitez le http://www.mbiglobal.ca/fr/contact/.!

Restez à l’affût pour la partie 2 de ce blogue dans laquelle nous parlerons de nos objectifs, nos produits phare et notre vision pour l’avenir de notre industrie et notre champ d’activité. À très bientôt!!

Références :

https://www.pdac.ca/convention

http://www.mbiglobal.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre