Publication

Le métier de foreur géotechnique a changé avec le temps! (Partie 1)

Le forage géotechnique est une spécialité comportant des techniques et spécificités bien particulières. Les foreurs et autres ouvriers du domaine géotechnique utilisent des appareils très spécialisés pour ce travail nécessitant une exactitude des plus exigeantes. Comme cette pratique demande rigueur, précision, performance et fiabilité, il est impératif d’utiliser l’équipement approprié pour le type de forage et le type de sol dont il est question.

LE TRAVAIL D’UN FOREUR GÉOTECHNIQUE

Cette discipline ayant fait d’énormes progrès au cours des dernières décennies, ses outils ont été améliorés et perfectionnés grâce aux technologies de pointe d’aujourd’hui. Conséquemment, le travail des foreurs géotechniques s’est vu tout autant transformé par ces progrès.

LA VIE DE FOREUR

Nous avons d’ailleurs pu nous entretenir avec un foreur géotechnique d’expérience, qui avait de précieux renseignements et détails sur ce métier à nous communiquer.

Monsieur Régimbald, qui est foreur depuis 15 ans, a bien voulu discuter avec nous du quotidien d’un foreur géotechnique. 

QUESTION : M. RÉGIMBALD, COMMENT LE MÉTIER DE FOREUR A-T-IL CHANGÉ DEPUIS VOS DÉBUTS DANS CE DOMAINE?

Réponse : Les appareils ont évidemment évolué, mais le plus gros changement serait, comme dans tous les domaines, la pénurie de main-d’œuvre. Cependant, un grand avantage a été l’attention accrue portée à la santé et sécurité au travail. On voit moins d’accidents et de blessures dues à des manœuvres imprudentes. Le travail se fait un peu moins vite, mais beaucoup plus prudemment. Et on voit une plus grande rigueur dans le port de l’équipement de protection, comme les lunettes, les gants, etc. 

Il faut aussi souligner, bien évidemment, que la machinerie a, elle aussi, évolué. Nous avons maintenant accès à de l’équipement plus perfectionné et performant. La technologie a fourni encore plus de précision et de rendement en ajoutant des caractéristiques et des fonctions que nous n’avions pas auparavant!

QUESTION : QUELS SONT, SELON VOUS, LES AVANTAGES DU MÉTIER?

Réponse : Pour moi, le forage géotechnique est une passion, mais je dirais que le plus grand avantage est qu’on n’ait pas à quitter notre région natale pour exercer notre métier. On peut quitter la maison le matin pour aller travailler sur un chantier et revenir à la maison le soir. C’est un gros plus!

QUESTION : QUELS SONT SES PLUS GRANDS DÉFIS?

Réponse : Chaque nouveau contrat exige qu’on s’adapte aux besoins et à la réalité de notre client et, pour ce faire, on s’équipe de plusieurs foreuses différentes qui sont appropriées au type de forage et au terrain.

QUESTION : QUELLE INCIDENCE LE BOOM TECHNIQUE A-T-IL EUSUR VOTRE DOMAINE?

Réponse : L’accès à l’information est beaucoup plus facile avec Internet. On a plus d’informations et on peut y accéder immédiatement.

M. Régimbald utilise la foreuse géotechnique GT8 de GtechDrill et a généreusement partagé son expérience de foreur de même que des conseils d’utilisation de cette foreuse. Nous vous relaterons ces  détails dans la partie 2 de cet article qui est à venir sous peu!

Donc, ne manquez pas notre prochain article de blogue dans lequel vous trouverez les aspects techniques du travail de M. Régimbald et l’équipement qu’il utilise.

Restez à l’affût pour la suite!

Inscrivez-vous à notre infolettre