Académie MBI

Comment résoudre les problèmes d’eau dans le tube carottier?

Comme vous le savez, il est très important pour nous de donner le plus d’information possible aux foreurs qui utilisent les produits MBI pour les aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir lors du forage.

L’un des problèmes les plus courants est le blocage du tube. Il peut par exemple s’agir d’une roche qui se coince à l’intérieur du tube alors qu’un foreur fait son travail. Automatiquement, l’eau est coupée.

Aussi, les foreurs font parfois face à des situations où le tube n’expulse plus l’eau (flush). Le problème n’est pas le même, mais les solutions pour le résoudre sont très semblables.

L’ajustement de certaines pièces lors du montage du tube de carottage peut être à l’origine d’une mauvaise circulation de l’eau (un blocage ou un problème d’expulsion de l’eau).

Voici une vidéo de Marcelin Touzin qui vous explique rapidement et efficacement comment déceler les problèmes d’eau dans le tube carottier.

Circulation de l’eau

La circulation de l’eau dans le tube carottier peut représenter un défi en soi et être la cause de plusieurs arrêts non justifiés lors du forage. Il est donc très important que l’eau circule adéquatement dans le tube carottier pour un rendement optimal des équipements, mais aussi des employés.

Lorsque la tête de tube (backing) est assemblée, peu de place est disponible pour faire circuler l’eau à l’intérieur du tube carottier assemblé (core barrel) et pour qu’elle monte jusqu’à la couronne.

Pour que le tube transporte l’eau de façon optimale, l’assemblage et l’ajustement du tube doivent être optimaux.

Ajustement du ressort

Le ressort travaille avec les deux anneaux de blocage en caoutchouc (shut-off valves) et son ajustement doit être bien fait pour éviter plusieurs problèmes de circulation de l’eau.

Aussitôt que la roche se coince dans le tube, le tube pousse automatiquement pour écraser les deux anneaux de blocage en caoutchouc et ainsi bloquer l’eau. Leur importance est cruciale.

Comme vous le faites quotidiennement, il faut continuer de serrer le ressort lors du montage du tube pour ne pas laisser d’espace indésiré. Cependant, si cette même pièce est trop serrée, les deux anneaux de blocage en caoutchouc sont comprimés et ne font plus un travail optimal. La circulation de l’eau dans le tube est compromise.

Nous conseillons de serrer ce ressort de ¾ à 1 tour de boulon.

Ajustement de la tête de tube (backing)

Une trop grande distance entre le tube et le trépan n’est pas recommandée et pourrait même être la cause de certains problèmes de circulation de l’eau.

Il faut laisser de ⅛ à ¼ de pouce (de 3 à 6 millimètres) de distance pour la circulation de l’eau dans cette partie du montage. Si la distance est trop grande, l’eau bloque plus rapidement, particulièrement sur des terrains plus effrités.

Bien faire les ajustements dès le départ, notamment au niveau du ressort et de la tête de tube, est la clé d’un forage sans problème de circulation de l’eau. Si cet article ne vous a pas aiguillé quant aux problèmes d’eau dans le tube carottier, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec l’un de nos représentants.