Académie MBI

Les 6 meilleurs conseils pour effectuer le forage géotechnique

En forage géotechnique, des opérations à la fois précises, efficaces et performantes sont absolument
essentielles à la réalisation d’un projet optimalisé. Accomplir le travail rapidement et efficacement est un
solide avantage, qui réduit substantiellement les coûts de réalisation d’un projet.
Le forage géotechnique est le domaine d’expertise spécifique de GtechDrill. Nous avons ainsi dressé une
liste des 6 meilleurs conseils pour réaliser un projet de forage géotechnique.

1.    Avoir des équipements qui s’adaptent à la température extérieure 

Ceux qui effectuent des travaux dans les climats froids et rigoureux, comme au Canada, dans le Nord-du- Québec, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest ou le nord-est des États-Unis, notamment en Pennsylvanie et en Virginie, doivent disposer d’équipements capables de s’adapter aux conditions climatiques. Une foreuse pouvant se programmer pour être préchauffée grâce à un réservoir d’eau chaude est une alliée indispensable dans ces conditions, qui permet de réduire sensiblement le temps d’attente pour procéder aux travaux. Le moteur Pro-Heat de la foreuse GT8, qui est offert en option, procure l’avantage exceptionnel de préchauffer la foreuse afin qu’elle soit en activité plus rapidement que d’ordinaire. 

2.    Bien s’équiper pour répondre aux normes environnementales

Vous le savez, dans ce domaine, de nombreuses normes environnementales doivent être suivies. Il est donc à votre avantage de vous équiper comme il se doit pour les respecter! Posséder un outil de travail qui faciliterait et simplifierait les travaux de restauration des sols une fois le forage terminé permettrait de limiter les travaux sur le site et le temps requis pour les faire. En l’occurrence, la foreuse GT8 peut être opérée avec de l’huile biologique, ce qui constitue un avantage très intéressant lorsqu’il est question de souci environnemental.

3.    Savoir bien contrôler les coûts de réalisation de votre projet de forage géotechnique

Savoir bien contrôler les coûts d’un projet, dont ceux liés à la gestion des équipements et aux ressources humaines, peut sembler très simple, mais c’est en réalité plus complexe qu’on le pense. C’est exactement pour cette raison qu’une machine de forage efficace, polyvalente et adaptative est de mise pour optimiser les coûts d’un projet. 
En région éloignée, où il est essentiel de limiter le nombre de véhicules utilisés pour un projet, une foreuse hydraulique étant polyvalente et présentant des caractéristiques d’adaptabilité est idéale pour effectuer des travaux. De plus, une machine permettant de garder l’asphalte chaud est un atout indispensable pour les études géotechniques nécessitant de retirer de l’asphalte et d’en poser de nouveau après les travaux de forage. L’utilisation de la GT8, dont la puissance hydraulique est exceptionnelle, permet de limiter la quantité d’équipements requis sur les lieux des travaux. Le fait de mobiliser et de démobiliser sur place une seule machine et un seul opérateur contribue également à optimiser les coûts. La foreuse GT8 offre aussi l’avantage considérable de fournir l’espace nécessaire pour transporter les matériaux requis pour vos travaux. Une pelle peut également être ajoutée en option pour compléter la machine.

4.    Disposer de machines rapides 

Cette foreuse est une véritable bête de somme qui combine parfaitement vitesse d’exécution et efficacité. La GT8 est l’un des seuls appareils de machinerie de forage qui peut être déplacé même lorsqu’il est ouvert et en mode « forage ». Cette polyvalence, cette efficacité et le fait qu’elle peut être déplacée rapidement deviennent des atouts remarquables pour les travaux en milieu urbain. Comme vous le savez, la géotechnique en milieu urbain possède des particularités bien à elle. 

5.    Avoir une machine avec beaucoup de torque 

La puissance exceptionnelle de forage de la GT8 permet d’exécuter des travaux même dans les régions où le mort-terrain est plus volumineux qu’ailleurs. Alors que le mort-terrain a une profondeur approximative de 16 mètres dans l’est des États-Unis, celui-ci peut avoir plus de 90 mètres de profondeur en Californie, entre autres, ce qui rend absolument nécessaire l’utilisation d’une foreuse avec beaucoup de torque. 

6.    Savoir s’adapter en toutes circonstances!

GtechDrill offre une panoplie d’options pour faire d’une foreuse l’outil de travail parfaitement adapté aux contraintes techniques et aux besoins particuliers en terrain accidenté. GtechDrill s’adapte à ses clients et à leurs besoins. D’ailleurs, il est possible de demander l’installation d’un moteur plus puissant correspondant à des besoins spécifiques. Pour les travaux où les conditions du terrain sont plus exigeantes, une foreuse plus petite peut être intégrée à la machine selon les spécifications du client, afin de faciliter les déplacements. En outre, GtechDrill offre sa foreuse sur roues, un outil de forage géotechnique mobile des plus performants!