Publication

La foreuse autonome, une technologie d’avenir au temps présent

Les progrès technologiques des 20 dernières années sont considérables et ont modifié les activités industrielles et commerciales, mais aussi nos vies. Au cours des dernières années, les technologies d’automatisation ont fait des pas de géant et ont métamorphosé bien des domaines. Des équipements, de la machinerie lourde, des véhicules, des appareils et bien d’autres outils de travail automatisés offrent une solution à diverses problématiques, ou même, tout simplement, viennent simplifier notre quotidien.

L’automatisation permet non seulement de réduire le temps requis pour accomplir une tâche, diminuant par le fait même les coûts reliés à celle-ci, mais elle normalise et optimise aussi les opérations et le rendement des industries. Elle permet aussi aux opérations de se dérouler 24 heures sur 24, sans interruption.

Ces progrès technologiques sont donc fort utiles dans le secteur minier. Comme la plupart des domaines, le secteur minier n’échappe pas aux exigences et aux défis du 21e siècle. La mine que l’on a connue est très rapidement en voie de devenir la mine 4.0.

La mine à l’ère du 4.0

Nous connaissons la formule de base à respecter afin de mener des activités d’affaires prospères : diminuer les coûts et augmenter le rendement. Dans le contexte actuel, s’ajoutent aussi certains facteurs comme la pénurie de main-d’œuvre et les coûts d’opération et de matériaux sans cesse grandissants. De plus, toutes les entreprises d’exploration minière cherchent à rationaliser leurs opérations.

Il y a une solution simple à ces impératifs, la foreuse autonome.

Imaginez une foreuse qui ne nécessite qu’un seul opérateur alors qu’autrefois un minimum de deux personnes était requis. Une foreuse qui permet la communication entre l’opérateur qui est sous terre et ses collègues à la surface. Une foreuse qui offre des caractéristiques de sécurité intégrées, en plus d’offrir l’avantage de faire l’acquisition de données.

Cette foreuse existe bel et bien. Nous vous présentons la foreuse autonome de VersaDrill Canada.

Les origines de la foreuse autonome

C’est en 2016 que l’entreprise décide de développer une foreuse à la fine pointe de la technologie. Une foreuse d’avenir intégrant des caractéristiques ayant pour but d’optimiser les opérations de forage.

Avec une industrie minière en transformation, la foreuse autonome répond à un besoin très présent dans le marché, celui d’acquérir un appareil qui simplifie le travail du foreur tout en permettant la collecte de données pour diriger l’opération de forage.

Une foreuse pour l’avenir de l’exploration minière

Grâce à son savoir-faire et à son expertise en exploration minière, VersaDrill a donc développé une foreuse autonome qui présente des avantages exceptionnels en matière de performance qui permettent des économies de temps et de coûts.

Cette foreuse d’avenir offre notamment les caractéristiques de performance suivantes :

  • Accès aux données en temps réel permettant aux foreurs de modifier les paramètres pour faire une utilisation maximale de la foreuse et optimiser l’opération de forage
  • Réduction des coûts du matériel grâce à l’accès aux données en temps réel
  • Communication entre les contremaîtres à la surface et les foreurs sous terre limitant les temps d’arrêt et permettant d’apporter de l’aide rapidement en cas de problème
  • Fonctionnement en continu de la foreuse entre les quarts de travail
  • Câblage limité offrant un temps de déconnexion court au moment de déplacer la foreuse
  • Insertion et récupération rapide des tiges de forage par un seul travailleur, ne requérant pas l’intervention d’un opérateur
  • Câble pouvant remonter de manière autonome

Par ailleurs, cette foreuse modulaire peut assurer la gestion complète du site en plus de ne nécessiter qu’un seul employé pour l’opérer, un net avantage compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre et des impératifs de rationaliser les opérations.

La combinaison parfaite de sécurité et de puissance

Alliant performance et sécurité, cette foreuse offre de nombreuses caractéristiques facilitant le travail du foreur en ajoutant aussi à sa sécurité sur le site, dont :

  • Un extracteur de tube intérieur
  • Un panneau de contrôle à fil unique (procurant plus d’espace pour travailler)
  • Une capacité de communication directe avec les travailleurs de surface
  • Un garde optique repérant automatiquement un obstacle et arrêtant la foreuse

Pour en savoir davantage sur la foreuse autonome : mbiglobal.ca

En outre, cet appareil très convivial et ergonomique simplifie la tâche de son opérateur, ce qui peut ainsi pallier le manque d’expérience de certains employés.

En bref, une telle foreuse change assurément la donne en exploration minière, et devient un atout pour toute opération de forage.

Pour plus de détails sur nos produits et services, n’hésitez pas à communiquer avec nous : versadrill.mbiglobal.ca.

Sources :

wikipedia.org

miningglobal.com

versadrillcanada.com

versadrill.mbiglobal.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre