Le forage géotechnique est un élément clé des constructions de nos sociétés modernes, souvent méconnu. Cette branche de l’ingénierie civile se concentre sur les propriétés mécaniques, physiques et chimiques du sol et de la roche. Elle étudie également comment ces éléments naturels interagissent avec nos infrastructures.
Pourquoi est-il important d’analyser les sols?
Comparable à une enquête du sol, le forage géotechnique est à la base de tout projet de construction. Il permet le prélèvement des échantillons de terre et de roche afin de les analyser et de déterminer leur nature. Une meilleure connaissance de la propriété d’un terrain permet d’adapter la conception des fondations, de déterminer une potentielle contamination, d’anticiper les effets environnementaux et d’évaluer les risques géologiques du site.
Cette étude du sol est souvent préliminaire à une construction majeure et est effectuée à la demande de l’ingénieur. Ce dernier fait appel à une entreprise de forage géotechnique qui intervient sur le site pour évaluer la faisabilité et la sécurité du projet. Selon la composition du terrain, qu’il soit argileux ou rocheux, différentes analyses, comme des tests de compression et de cisaillement, l’évaluation de la densité du sol et de la perméabilité, seront effectuées afin d’assurer la stabilité de la construction.
Une discipline aux multiples défis
Le forage géotechnique est soumis à de nombreux défis, qui en font un domaine passionnant et en constante évolution :
- Les zones densément boisées, très escarpées ou accidentées, exigent des équipements adaptés, comme des solutions compactes ou héliportées facilitant l’acheminement des foreuses;
- Les conditions météorologiques difficiles telles que le gel ou la sécheresse peuvent augmenter le risque d’effondrement du sol ou encore le durcir et entraver les opérations de forage;
- Des responsabilités importantes incombent aux entreprises de forage géotechniques, qui sont les garantes de la fiabilité et la précision des données recueillies et fournies aux ingénieurs;
- Comme chaque terrain est unique, chaque opération de forage nécessite une approche personnalisée en fonction de la nature du sol.
Choisir le bon outil
Le succès d’un projet de géotechnique repose sur la sélection d’un équipement adapté qui correspond spécifiquement aux besoins.
- Puissance : le type de sol est un facteur déterminant dans le choix de puissance de la foreuse. Plus la densité est élevée, plus l’équipement doit être puissant pour réussir à pénétrer le sol.
- Robustesse : le type de tête de forage varie en fonction de la résistance du sol à analyser, allant d’un simple alliage métallique, aux produits diamantés pour les sols les plus résistants.
- Mobilité : héliportée, compacte ou encore sur chenille, il existe une variété d’options de foreuses pour répondre aux différentes conditions d’accès au terrain, que ce soit en région éloignée ou en milieu urbain.
D’autres facteurs comme la profondeur de forage, l’ampleur des opérations, la sécurité et bien plus, sont à considérer dans le choix du bon équipement de forage géotechnique.
En définitive, le forage géotechnique est une discipline complexe, exigeant la considération de nombreux facteurs.
Grâce à son expertise éprouvée, la marque GtechDrill de MBI Global assure la réussite de vos projets grâce à sa gamme de foreuses alliant puissance et robustesse. La modularité de nos produits vous permet de choisir les pièces en fonction de vos besoins et des exigences de vos opérations. Des produits forts pour des constructions fiables.